Pour la réalisation des prestations à domicile, il existe deux modes d’intervention. Quel que soit le mode choisi, la réduction d’impôt est applicable et égale à 50% des dépenses réalisées à hauteur d’un plafond annuel. Cependant l’usager n’est pas engagé de la même façon selon le mode adopté.
Question | Prestataire | Mandataire |
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Qui est l’employeur ? | HESTIA | Client de HESTIA |
Qui recrute l’intervenant ? | HESTIA | Client de HESTIA (Démarches réalisées par HESTIA) |
Comment sont choisis les créneaux d’intervention ? | Client de HESTIA | Client de HESTIA |
Qui rédige et signe le contrat de travail de l’intervenant ? | HESTIA | Le Client(avec l’aide de de HESTIA ) ou HESTIA |
Qui gère les bulletins de salaire et les congés payés ? | HESTIA | HESTIA |
Qui gère les remplacements lors des congés ou en cas de maladie ? | HESTIA (sans surcoût) | HESTIA |
Peut-on bénéficier de déductions fiscales ? | Oui | Oui (y compris sur les frais de gestion) |
Y-a-t-il un référent en cas de litige ? | HESTIA | Non (toutefois HESTIA a un rôle de conseil) |
Quelle convention collective est appliquée ? | Convention collective de la branche Aide à domicile | La convention collective du particulier employeur ne s’applique pas à la Réunion, sauf si ce dernier est adhérent à la FEPEM |
Le mode prestataire : avantages et inconvénients
HESTIA est l’employeur de l’intervenant à domicile et assure l’intégralité de cette fonction. HESTIA s’engage à proposer du personnel qualifié adapté à la demande. Le client est lié à HESTIA par un contrat individuel de prestations qui précise les modalités d’intervention du service.
- Simplification des démarches ;
- HESTIA est employeur des intervenants et est responsable des prestations effectuées et de leur suivi
- En cas d’absence de l’intervenant, son remplacement est assuré sans surcoût
- En cas de conflits éventuels avec l’intervenant, possibilité de changement
- Circonstances imprévues pouvant entraîner une modification de l’horaire d’intervention ou encore de l’intervenant.
- Pluralité des intervenants en cas d’absence de l’intervenant habituel
Le mode mandataire : avantages et inconvénients
Le client est l’employeur de l’intervenant à domicile. HESTIA assure pour le particulier employeur les formalités administratives et les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi. Elle présente du personnel ayant le profil adapté. Le client mandate HESTIA pour l’accompagner et le conseiller dans l’exercice de sa fonction d’employeur : le bénéficiaire est lié à HESTIA par un contrat de mandat.
- Forfait mensuel
- Vous avez toute latitude pour choisir votre salarié ainsi que ses jours et horaires d’intervention
- Possibilité de continuité du service sur votre demande en cas d’absence de votre salarié en recrutant un remplaçant ou en faisant appel à un contrat de prestation avec HESTIA
- Vous exercez la responsabilité d’employeur avec toutes les responsabilités et les risques que cela représente ;
- Les dispositions légales doivent être respectées. En cas de licenciement éventuel, HESTIA vous conseille et vous aide dans la procédure à suivre.