Pour la réalisation des prestations à domicile, il existe deux modes d’intervention. Quel que soit le mode choisi, la réduction d’impôt est applicable et égale à 50% des dépenses réalisées à hauteur d’un plafond annuel. Cependant l’usager n’est pas engagé de la même façon selon le mode adopté.

Question
Prestataire
Mandataire
Qui est l’employeur ?
HESTIA
Client de HESTIA
Qui recrute  l’intervenant ?
HESTIA
Client de HESTIA (Démarches réalisées par HESTIA)
Comment sont choisis les créneaux d’intervention ?
Client de HESTIA
Client de HESTIA
Qui rédige et signe le contrat de travail de l’intervenant ?
HESTIA
 Le Client(avec l’aide de de HESTIA ) ou HESTIA
Qui gère les bulletins de salaire et les congés payés ?
HESTIA
HESTIA
 
 
 
Qui gère les remplacements lors des congés ou en cas de maladie ?
HESTIA (sans surcoût)
HESTIA 
Peut-on bénéficier de déductions fiscales ?
Oui
Oui (y compris sur les frais de gestion)
Y-a-t-il un référent en cas de litige ?
HESTIA 
Non (toutefois HESTIA a un rôle de conseil)
Quelle convention collective est appliquée ?
Convention collective de la branche Aide à domicile
La convention collective du particulier employeur  ne s’applique pas à la Réunion, sauf si ce dernier est adhérent à la FEPEM
 
 
 

Le mode prestataire : avantages et inconvénients

HESTIA est l’employeur de l’intervenant à domicile et assure l’intégralité de cette fonction. HESTIA s’engage à proposer du personnel qualifié adapté à la demande. Le client est lié à HESTIA par un contrat individuel de prestations qui précise les modalités d’intervention du service.

Le mode mandataire : avantages et inconvénients

Le client est l’employeur de l’intervenant à domicile. HESTIA assure pour le particulier employeur les formalités administratives et les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi. Elle présente du personnel ayant le profil adapté. Le client mandate HESTIA pour l’accompagner et le conseiller dans l’exercice de sa fonction d’employeur : le bénéficiaire est lié à HESTIA par un contrat de mandat.