Aide : Prestation de compensation du handicap (PCH)

Une aide du Conseil Départemental de la Réunion

L’ APA Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile ou en établissement

La PCH est une aide afin de permettre aux personnes âgées ayant un handicap la réalisation des actes de la vie quotidienne. La PCH et l’APA ne sont pas cumulables. Elle prendra en charge tout ou partie des dépenses qui sont liées au handicap. L’attribution de cette aide dépendra des conditions suivantes :

  • du niveau de difficulté et des besoins de la personne (dans son environnement).
  • de son âge.
  • de son lieu de résidence (il faut résider en France de façon stable et régulière).

La PCH s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. La limite d’âge pour solliciter la PCH est fixée à 60 ans. Toutefois, la loi prévoit des dérogations.

La Prestation de compensation du handicap (PCH) permet de compenser le handicap du bénéficiaire en lui permettant  de se maintenir à domicile.

La PCH peut prendre en charge, selon des conditions spécifiques des aides humaines, des aides techniques, des aménagements du domicile, du véhicule et surcoût résultant du transport, des charges spécifiques ou exceptionnelles, et enfin, des aides animalières.

La demande doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou du CCAS ou du CIAS. Le Département est uniquement l’organisme payeur. L’instruction des demandes est réalisée par la MDPH. Les décisions sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) qui propose un plan de compensation au demandeur le cas échéant.

 

Liste des pièces à fournir :

Au niveau de la MDPH :

un certificat médical daté de moins de 3 mois
une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et, le cas échéant, de son représentant légal (Pièce d’identité en vigueur ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France) ;
une photocopie d’un justificatif de domicile (pour les adultes);
une attestation de jugement en protection juridique (le cas échéant).

 

Au niveau des services d’Aides sociales aux adultes (ASA):

un justificatif d’adresse récent,
une copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu,
une copie du dernier avis de taxe foncière,
un RIB ou un RIP au nom de la personne handicapée,
un justificatif de perception d’une prestation de la sécurité sociale, le cas échéant.

D’autres pièces seront demandées en cas de besoin.

Département de La Réunion

ASA Nord 146, rue Sainte-Marie – 97 400 Saint-Denis Tél. : 0262 28 98 28

ASA Sud 44 bis, rue Archambaud – 97 410 Saint-Pierre Tél. : 0262 96 90 70

ASA Est 402, rue de la Gare Bloc A – 97 440 Saint-André Tél. : 0262 40 71 00

ASA Ouest 60, rue Claude de Sigoyer BP 105 – Plateau Caillou – 97 863 Saint-Paul Cedex Tél. : 0262 55 47 47

mail:mdph974@mdph.re